Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association UNPACT
Qu'est-ce que l'UNPACT ? Pourquoi adhérer ?

I – Qu'est-ce que l'UNPACT ?  


L'Union Nationale des Propriétaires d'Armes de Chasse et de Tir a été fondée par des chasseurs, des tireurs et des collectionneurs peu de jours après la publication de la proposition de loi votée le 25 Janvier 2011 ; elle est le fruit de l'indignation et de la volonté de réagir manifestées par ses fondateurs. Ils se sont lancés dans cette action, car de nombreux citoyens propriétaires d'armes leur ont immédiatement apporté leur support.   

L'UNPACT est encore jeune à ce jour (20 déc 2011), moins de un an d'existence, mais son site Internet a reçu plus de 108 000 visites et l'association atteindra bientôt les 2 000 membres. Plus que jamais, l'UNPACT a un véritable avenir au service de tous les propriétaires d'armes légitimes. Et, plus que jamais, vous devez venir grossir ses rangs ! Même si, en très peu de temps, L'UNPACT est probablement devenue à ce jour la plus importante association indépendante de propriétaires légaux d'armes à feu en France.

Pourquoi l'UNPACT ? Parce qu'il n'y avait aucune organisation indépendanteayant vocation à représenter les propriétaires d'armes.   

Parce que, maintenant qu'elle existe, l'UNPACT ·

  • a pour seule vocation de représenter exclusivement les propriétaires d'armes, qu'ils soient chasseurs, tireurs ou collectionneurs  ;
  • n'est tributaire de personne et n'a aucune obligation annexe vis-à-vis de quiconque, ni vis-à-vis de l'Administration ;
  • et, de ce fait, s'engage à promouvoir l'avenir de la chasse, du tir de loisir, et du tir sportif français·;
  • va militer en faveur de la création d'un véritable statut de collectionneur d'armes en France.

II – Pourquoi adhérer à l'UNPACT ? 

On vient de voir des raisons de fond ; s'y ajoutaient des raisons de circonstances qui en ont fait au moment de la création de l'UNPACT une nécessité urgente. 
  
Parce que la proposition de loi (PL) a été rédigée par des anti-armes notoires comme le député Bruno Le Roux, parce qu'elle a été introduite et discutée en catimini, puis votée à l'unanimité mais par moins de 20 députés présents, c'est une proposition de loi très mauvaise et sans légitimité

  • La PL ne répondait pas du tout au but recherché par le gouvernement et le législateur. Loin de s'attaquer aux délinquants usant des armes à des fins criminelles ou même simplement de les dissuader, elle constituait un nouveau sujet de complexité pour les services officiels et de harassement pour les citoyens honnêtes et respectueux des lois. En conséquence, elle ne permettait AUCUN progrès dans la lutte contre la criminalité armée ; pire, elle détournait des budgets et des hommes et femmes qui auraient pu être employés contre le crime.        
  • La PL, extrêmement imprécise,  ne définit en rien le contenu des nouvelles catégories et laisse entière liberté d'interprétation au gouvernement et à l'Administration. En particulier la définition des armes « interdites » sur la base d'une « dangerosité » équivalant à celles des armes de guerre peut être facilement étendue à tous les calibres, à toutes les armes de chasse rayées et à toutes les armes lisses semi-automatiques.
  • La PL ouvre la porte à de nombreuses saisies (spoliations) non indemnisées, spoliations qui visent immédiatement certaines armes (nouvelle catégorie A1) et, à terme, d'autres armes de chasse ou de tir, qui glisseront dans des catégories supérieures (voir ci-dessus).  

Les saisies viseront les armes mais aussi les propriétaires. Par exemple, l'arrêt temporaire ou définitif de la chasse, matérialisé par le non-renouvellement du permis de chasser, permettra à l'Administration de déclencher une procédure de confiscation. Le fait que le texte soit mal écrit n'est en rien une assurance contre ce risque, bien trop réel. De même pour un retrait temporaire du tir sportif...   

Ceci n'est d'ailleurs qu'un rapide parcours de la question, qui peut être approfondi en parcourant le site de l'UNPACT, et notamment en ce qui concerne le vote récent du Sénat (8 janvier 2011), qui, s'il modifie les choses dans un sens « un peu » meilleur, est loin d'avoir satisfait toutes nos attentes légitimes.

Et c'est pourquoi nous continuons à nous battre, chaque jour. Et nous avons besoin de vous tous, ceux qui hésitent encore…

L'UNPACT est-elle connotée politiquement ?   

NON, l'UNPACT est totalement apolitique. A ce titre, elle est ouverte à tous les propriétaires d'armes, et donc particulièrement aux chasseurs, quelles que soient leurs opinions politiques.   

L'UNPACT est-elle opposée à d'autres organisations de chasseurs, de tireurs ou de professionnels de l'armurerie ?   

NON, l'UNPACT ne s'oppose à aucune de ces organisations. Spécifiquement représentative des propriétaires d'armes de chasse, de tir et de collection, l'UNPACT entend défendre leurs droits de façon indépendante tout en apportant tout son appui aux autres associations qui ont des buts similaires, même si ceux-ci sont moins exclusifs que les siens.   

Chasseurs, tireurs et collectionneurs, nous avons besoin de l'UNPACT, et l'UNPACT a besoin de nous. Sans elle, nos droits ne seront pas complètement représentés, voire seront ignorés ; sans nous, elle n'aura pas tout le poids qu'elle pourrait avoir et qu'il est souhaitable qu'elle ait pour nous représenter efficacement.

 
Tag(s) : #Associations, #Defense de droits
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :