Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Début de la Formation

 

Après le premier contact, quand vous démarrerez votre formation de tireur, soyez attentif aux conseils et consignes de votre/vos moniteur(s). Les bases qui vous seront enseignées, c'est comme les gammes en musique, c'est le passage obligatoire pour bien 

assimiler les fondamentaux qui vous permettront, par la suite, d'affiner votre technique et de progresser.

Un entraînement bien structuré est basé sur un programme évolutif qui se construit étapes par étapes.

 

Le fait de sauter l’une ou l’autre étape peut entraîner des défauts qui seront difficiles à corriger par la suite.

 

Communication avec votre formateur

 

Les moniteurs sont là pour vous enseigner le tir sur la base d’un programme qu’ils définiront en début de saison.

Votre évolution au sein de ce programme doit se faire de manière interactive.

C'est-à-dire que vous ne devez pas hésiter à poser des questions et à intervenir chaque fois que vous rencontrez une difficulté ou que vous ne comprenez pas quelque chose.

Le fait d'en parler, avant la fin de l'entraînement, peut permettre une mise au point rapide et vous évite de rentrer chez vous avec des questions sans réponses.

 

"Investissements"

 

Lorsqu'on débute dans le TSV et le tir en général il faut prévoir un certain budget pour faire l'acquisition du matériel nécessaire. Armes, ceinturons, matériel de rechargement, petits accessoires etc., mais il faut aussi compter:

 

- les déplacements => 

- les munitions => prévoir 150 à 300 coups par entraînement (minimum)

 

Le fait de s'investir dans le TSV représente un coût plus ou moins élevé en fonction de la fréquence des entraînements et de la division choisie. Par exemple, le fait de tirer en Open revient généralement plus cher que de démarrer en Production. C'est pourquoi il est très important de bien faire le point sur vos attentes avant tout achat. Tout comme une fausse économie pour commencer, peut très vite s'avérer être une dépense inutile.

 

Par la suite, quand vous démarrez la compétition, il faut ajouter à cela, les engagements, les hôtels, repas déplacements...

 

Quand on débute dans un sport, on se documente, on fouine, on chercher et souvent on tombe, au détour d'un site Internet, sur le p'tit truc qu'on n'a pas et dont on est persuadé avoir besoin. Ne vous ruez pas sur une "affaire" ou une promo. Toujours peser le pour et le contre. Qui n'a jamais connu cet achat compulsif sur Internet à 2h du matin?

Parlez en autour de vous, renseignez vous sur l’utilité réelle. Un membre de votre club a peut être déjà une expérience avec le "truc" convoité...

Bien commencer le Tir Sportif de Vitesse

Équipement de base

Protection oculaire:
Les lunettes représentent la partie la plus importante de votre équipement. Vos yeux sont irremplaçable et précieux: PROTEGEZ-LES.
De plus le port de lunettes est OBLIGATAOIRE (voir Art 5.4 du règlement)

Pour le choix des lunettes, veillez à ce qu’elles soient adaptées pour le tir. De simples lunettes de bricoleur premier prix ne sont, souvent, pas assez résistante pour vous protéger efficacement contre d'éventuel retour. Portez votre choix sur des produits léger, mais robuste, qui couvrent très largement les yeux et qui ne laissent pas de reflets gênants venant de l'arrière ou des cotés. (Prévoir éventuellement un traitement anti-buée si nécessaire). Pour plus de confort en fonction des conditions de luminosité, il existe des lunettes à verres interchangeables.

Protection auditive:
Les oreilles sont le deuxième organe auquel il faut porter une attention particulière. Lors d'une séance de tir un déflagration peut endommager votre ouïe de manière irréversible.

Surtout en milieu fermé.Comme pour les lunettes, le port de protection auditive est OBLIGATOIRE (voir Art 5.4 du règlement)

Il existe 2 familles de protection auditive:

Les protections "internes":
Se sont les bouchons: (BAB pour ceux qui ont fait leur service militaire). Ce n'est de loin pas la protection la plus efficace. Surtout dans un stand fermé. Je conseille plutôt cette solution lorsque vous êtes "spectateur" (cad quand entre deux tirs) en extérieur, ou en combinaison avec un casque antibruit (voir point suivant). Une variante, un peut plus onéreuse, des protections internes consiste à les faire mouler à la forme de votre oreille. La protection est dans ce cas renforcée, mais pas optimale.

Les protections "externes":
Les casques antibruit. Attention un simple casque de chantier n'est pas toujours adapté à une utilisation pour le tir et peut à long terme s'avérer inefficace. Comme pour les lunettes, ne vous laissez pas influencer par le prix lors de l'achat et concentrer votre choix sur un produit destiné au tir.

Une alternative au casque antibruit traditionnel est le casque électronique. Il est relativement plus cher que les modèles standard, mais très confortable. Il vous permet d'entendre tout ce qui se passe autour de vous, tout en restant protégé.

Un système électronique transmet les sons externes à l'intérieur du casque. Au moment du coup de feu, le système coupe de manière instantanée la retransmission sonore. Il existe beaucoup de modèles différents. Le mieux est de demander conseille à votre revendeur.

 

De quoi tout ranger:
Le sac de tir:
Il doit être robuste, pratique et pas trop lourd.

Robuste:
Les coins renforcé pour une plus longue durée de vie. De bonnes fermetures éclaire permettant de l'ouvrir et de le fermer rapidement. Prévoyez un petit cadenas pour le verrouiller en cas de besoin. (Préférez un cadenas à combinaison, ça évite de perdre les clefs). Choisissez également votre sac bien rembourré pour une meilleure protection du contenu. Veillez à ce qu'il soit aussi équipé d'une sangle de transport solide.

Pratique:
Le sac doit proposer un certain nombre de compartiments vous permettant un rangement pratique. Dans un sac avec de grands compartiments, vos affaires vont se balader à tort et à travers. En revanche un sac trop compartimenté risque d'être difficile à gérer si vous chercher quelques chose rapidement!

Pas trop lourd:
Le matériel que vous mettrez dans votre sac au fur et à mesure sera assez lourd. Donc veillez à ce que le sac vide soit le plus léger possible. Ne charger pas votre sac inutilement veillez à avoir sous la main l'essentiel.

Le sac à munitions:
Lors des déplacements Domicile --> Stand --> Domicile, les munitions DOIVENT être transportées séparément des armes.
Pour ça, un petit sac à dos de rando peut très bien faire l'affaire.
Le petit tuyau pour les munitions:
Prévoyez de laisser une petite place dans votre sac de tir pour y mettre vos munitions dès votre arrivée au stand. Ça fera un sac de moins à trimballer.

La pochette pour arme(s):
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est bien pratique pour aller en Safety* sans avoir à trimballer le gros sac.
Néanmoins, lors de l'achat de votre arme, elle est généralement livrée en mallette. Ça fait très bien l'affaire, mais la mallette ne rentre pas toujours dans le sac.

(*) Safety: voir Chapitre 2.4 du règlement.

Sous/ceinture et Ceinture, Holster et Porte-Chargeur:
La Sous-Ceinture:
Elle se porte comme une ceinture de pantalon, n'a pas de boucle. Elle est souple et est recouverte de "Scratch".

La Ceinture:
Elle sert de support pour le holster et les portes chargeurs. Veuillez à la choisir le plus rigide possible. La ceinture vient s'appliquer sur le "Scratch" de la sous-ceinture. Pour une position régulier, je vous conseille, une fois votre équipement réglé*, d'y mettre un repère pour toujours la porter à la même position. 
(*) Voir Appendix D et F du règlement et avec votre moniteur
La sous/ceinture ou ceinture DOIT passer par au moins 3 passant. (Art 5.2.3)
La combinaison ceinture - sous/ceinture n'est pas obligatoire. 
En fonction du holster et des portes-chargeurs choisi, une simple ceinture de pantalon peut faire l'affaire.

Le holster:
Le choix du holster est très important. Il existe une multitude de marques et de modèles, tous plus ou moins valable. Certain modèles sont polyvalent, cad utilisable pour différentes armes. 

Les portes chargeurs:
En prévoir au moins trois en Open et quatre pour les Standard et les Production. Rien ne sert de se promener chargé comme un porte-avions.
En TSV un stage comporte maximum 32 coups. Donc même si vous avez des chargeurs de 15 coups vous avez 60 coups avec vous plus 15 voir 16 coups dans le pistolet.

L'arme:
L'arme représente sûrement la part la plus importante de votre équipement.

 Personne ne peut faire ce choix à votre place.Bien choisir dès le début. Une arme perd très vite de la valeur, surtout si vous choisissez un modèle "exotique". Avant tous achats, demandez à vos collègues du club de vous faire essayer un maximum d'armes (dans la mesure du possible) pour vous faire une idée et pour vous aider à affiner voir arrêter votre choix. Penser aussi à vérifier que l'arme sur laquelle se porte votre choix entre bien dans la division que vous choisissez. (pour les division voir app D1 à D5 du règlement).
Pensez également à vous équiper d'au moins 4 chargeurs.
Une chargette peut s'avérer très utile pour grailler les chargeurs.

Divers:
Voici une liste de petits matériels bien utile:

Une bombe d'huile
En général une simple huile pour armes suffit. Il existe des huiles plus évolué, contenant du Téflon ou autres produits lubrifiants, qui peuvent mieux convenir à votre arme. A vous de voir ce que votre arme préfère.

Un vieux chiffon

Le petit outillage
Là ça dépend de l'arme que vous posséder. Par exemple pour un Glock un chasse-goupilles 2.5mm et un petit marteau suffisent.
Mais il est toujours conseillé d'avoir un jeux de clefs alen (en mm et en pouce), un petit tournevis plat et crussiforme.

Une tige en laiton
Cet outil peut être très utile aux tireurs qui rechargent mais je vous souhaite de ne jamais en avoir besoin. En fait ça peut servir à déboucher le canon en cas de projectiles coincé dans le canon.

La brosse à chargeur
Absolument indispensable, surtout dans des installations extérieurs. Un chargeur qui tombe par-terre, quelqu'en soit la cause, doit être nettoyé avant de le réutiliser sur un stage pour garantir un fonctionnement impeccable.
 

La tenue vestimentaire:
Les vêtements pour la pratique du TSV sont très important. C' est pas une question de mode mais du fait que cette discipline nécessite des déplacements il faut être à l'aise et ne pas être gêné dans les mouvements. Pas trop serré mais pas trop ample non plus pour éviter de se prendre les habits dans les constructions des stages.

Les chaussures:
Choisir ses chaussures en fonction du terrain. Il n'est pas conseillé de porter les mêmes chaussures lors d'un tir en intérieur sur du béton que sur un pas de tir extérieur sur du sable fin. Personnellement j'ai trois paires de chaussures:
-Une paire de "Baskets" pour terrains dur et lisse
-Une paire de chaussures de Foot pour terrain stabilisé (petit crampons)
-Une Paire de chaussures de Foot à crampons moulés (gros crampons)

Pantalon 
Comme je le dis plus haut, il faut être à l'aise avant tout. Éviter les pantalons types "cargo" avec des poches partout. Ces pantalons sont généralement trop amples et le fait d'avoir des poches partout incite à les remplir: téléphone, clefs, monnais etc... Ca peut être gènant lors du tir.

Haut du corps
Là, en général, chaque tireur à des polos aux couleurs de son club.

La casquette
Bien pratique pour ne pas avoir le soleil dans les yeux quand il fait beau, pas de gouttes de pluie sur les lunettes quand il pleut .

Le matériel de rechargement:
Tout comme l'arme, cela représente une part importante dans votre budjet. Il n'est pas forcement nécessaire de s'équiper dès le début. Vous avez droit à 1000 cartouches sur autorisation par ans.
Pour la presse orientez votre choix en fonction du nombre de cartouches que vous comptez tirer par mois.
Un tireur qui prévoit de tirer 1000 cartouches par mois aura besoin d'une presse avec un débit plus important que le tireur qui n'en tirera que 100. L'idéal est de faire un cahier des charges pour mettre à plat tous les critères.

pour le rechargement, il faut aussi prevoir une lieu dédié à cette activité. Cela veut dire un établi stable et un minimum de place pour tout installer et ranger.
 

Tag(s) : #Technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :